Pourquoi?

Pourquoi pas?

J’ai pris une décision à l’automne 2005. Une décision importante. J’ai réalisé que la vie corporative ne me convenait pas. Ne m’avait jamais convenu. J’ai décidé de vivre avec cette conclusion. La seule solution acceptable devenait donc le travail autonome. Et l’incertitude qui vient avec…

ET LA LIBERTÉ!

À chaque fois qu’une situation difficile survient, que ce soit un client que je n’ai pas su comprendre, une diminution des affaires, la période de consultation avec le comptable et le chèque que je dois envoyer pour les impôts (ahhhh, le déchirement… du livret de chèque!), à chaque fois, il est sain de se souvenir du POURQUOI. Et la douleur s’évapore!

Nous discutions des buts et objectifs que nous nous fixons lors d’une récente rencontre d’infopreneurs (voir http://www.infopreneursquebec.com) et notre expert en buts nous a demandé d’écrire nos objectifs de vies. Et nous a coupé les jambes en nous demandant pourquoi…

Oui, coupé les jambes!

C’est à ce moment que j’ai réalisé pourquoi les objectifs financiers qui me brûlaient depuis 4 ans n’étaient jamais accomplis. Aucune motivation.

AUCUNE MOTIVATION.

Oh, tout le monde est plus ou moins motivé par la possibilité d’avoir plus de fric. On s’imagine sur une plage dans les tropiques avec une margarita dans la main et un livre dans l’autre en écoutant le doux son du ressac d’une mer limpide et d’un bleu azur… Le paradis quoi. Mais est-on VRAIMENT motivé par cette oisiveté? OUI… 2 -3 semaines par an. Et le reste?

Pourquoi se rendre malade à essayer de gagner 1 million par an? Pour avoir plus de CDs, une voiture neuve, des nouvelles armoires de cuisine et un cinéma-maison BOSE?

Pas pour moi.

Je suis plutôt satisfait de la performance de ma Hyundai, de ma radio BOSE acquise avec des AirMiles et des CDs achetés en vente chez le discaire local ou chez Amazon.ca.

Et Cuba une fois de temps en temps (3 fois en 25 ans!) me donne plus l’envie d’apprendre l’Espagnol que de me faire rôtir la couenne (ben oui, j’ai un petit pneu qui dépasse un peu la rondeur de mon abdomen qui est autrement assez ferme… assez.)

Bon! Suis-je trop terre-à-terre? Peut-être. Mais c’est la raison pour laquelle la poursuite de cet objectif financier ne me motive pas. Je l’ai abandonné d’ailleurs. Je focalise mes efforts à fournir un excellent produit, à me dépasser pour satisfaire mes clients… Et je crois que l’objectif financier deviendra une réalité naturellement.

Le succès n’est d’ailleurs aucunement lié à l’atteinte des objectifs mais bien à la POURSUITE continuelle d’un objectif valable. Le bonheur est dans le voyage et non dans la destination… Sauf si vous êtes vicitime d’une grève sauvage de votre voyagiste en janvier.

 

Devoir de la semaine

Posez-vous la question POURQUOI…

… devrais-je endurer ma situation actuelle?

POURQUOI …

… suis-je satisfait ou insatisfait de ma situation actuelle?

POURQUOI…

… Suis-je heureux ou toujours à la recherche du bonheur?

POURQUOI…

… Ai-je de la difficulté ou de la facilité à répondre à ces POURQUOI?

La réponse à chacun de ces POURQUOIs, qu’elle vous plaise ou non, devrait éclairer vos prochains choix.

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.