Rayon laser!

Ça y est! Après 14 ans de cours de gestion du temps et des priorités, j’ai finalement décidé de créer un agenda neuf avec l’aide précieuse du meilleur graphiste que je connaisse !

Pas une application iPad.
Pas un logiciel.
Pas un plug-in sur Outlook.
Un agenda.
En papier.

Rétro?

Certains le clameront. Pas moi.

J’utilise un excellent gestionnaire de tâches depuis 2 ans. Vraiment génial! Les tâches répétitives se répètent automatiquement.
Je peux mettre une date pour un item qui sera dû dans 3 ans si je veux!
Génial je vous dis!
Mais (il y a toujours un mais quand  mes élucubrations commencent de cette façon….)

Depuis plus de 6 mois, je tourne en rond. Non. Disons presque un an! Une impression de ne pas accomplir tout ce que je devrais….un sentiment de manque de focus et de concentration.
Bizarre si je considère que les derniers 12 mois ont été les plus rentables de ma vie d’entrepreneur!
Un contrat de 12 mois chez un client.
De la sous-traitance avec un partenaire fiable et extraordinaire.
Des défis intéressants et stimulants.
2 nouveaux livres
3 nouveaux DVD
Un nouveau produit de créativité qui s’en vient….le «creaton», la particule de créativité
Et ..le chronograf ! (j’y viens dans quelques lignes…)

Mais dans tout ce tourbillon d’activités, un grand vide. Je cours après ma queue comme un chien fou qui ne comprend pas qu’elle est attachée et qui a la mauvaise surprise de le réaliser une fois ladite queue bien mordue!
Et le pire, dans mon cas, c’est que je ne parviens même pas à mordre cette satanée queue, flexibilité limitée voyez-vous!

Cette flexibilité (pas celle que certains ont peut-être imaginée!) est celle qui devrait venir naturellement avec une planification équilibrée et une saine gestion des priorités. Le pourquoi , la raison d’être de cet art mystérieux qu’est la gestion du temps.

Ce malaise s’est résorbé presque instantanément cette semaine.

Et ce n’est nullement dû à l’acquisition soudaine et subite de superpouvoirs mythiques!
J’ai simplement fait un retour technologique! Une espèce de reflux informatique.
Oh, ne vous inquiétez pas! J’ai toujours mon iPhone, mon iPad , mon MacBook air et je les adore tous!
Mais pas pour faire la gestion de de mes priorités!

Plusieurs personnes m’interrogent sur cet état de fait. Surtout pendant le cours de gestion des priorités !
Les logiciels ou autres applications mobiles sont tout à fait géniaux pour la gestion des tâches…j’utilise encore ces outils d’ailleurs!
Mais un agenda demeure le grand maître des outils pour la planification et la gestion des priorités.
Pas la gestion de tâches.
La gestion des PRIORITÉS!
Un monde de différence sépare ces deux concepts!
Et j’en ai encore fait l’expérience cette semaine.
Le simple fait de prendre quelques minutes en début de semaine pour réviser ce qui vient au lieu de consulter la longue liste de TO DO qui s’accumulent automatiquement depuis 2 ans fait toute la différence.
Au lieu d’être à la merci de ces items récurrents qui se pointent le nez , jour après jour, semaine après semaine, cette semaine je prends le tout en main!
Au lieu de me demander lequel je vais repousser cette fois, j’agis et je décide MAINTENANT ce qui vient pour la semaine….et la prochaine.
Au lieu de faire des petites choses inutiles, mais persistantes sur ce TO DO virtuel, je focalise mes efforts sur les gros projets.
La beauté de l’histoire?

En écrivant, manuellement, ce que je juge prioritaire cette semaine, en faisant cet effort physique digital (digital…l’adjectif de doigt!) je décide aussi de ne PAS écrire ce qui n’est pas prioritaire et, ce faisant, je l’élimine de mon champ de vision !
Le logiciel de taches récurrentes est génial pour certaines choses, mais diffuse la concentration.
 À l’inverse, la planification manuelle sur agenda papier concentre les efforts.
Comparez une ampoule incandescente de 100W à un rayon laser de la même puissance : le même nombre de lumens se retrouvent concentrés en un faisceau d’une fraction de millimètre plutôt que d’être perdu dans un volume faiblement éclairé.
L’agenda, le rayon laser de la planification!

Bon. Certains pensent peut-être que ce billet est un “sales pitch”.

Pas du tout!

J’écris des articles sur la gestion de temps et sur les bénéfices de la gestion des priorités sur papier depuis 2002! Une journaliste m’a même un jour demandé si le sujet n’était pas un peu usé, voire même éculé! Et de lui rétorquer : Sénèque  et Marcus Aurelius en parlent depuis près de 2000 ans. Mes 10 ans de contribution sur le sujet palissent en comparaison des leurs, mais ma position est bien réelle et actuelle! Alors, oubliez le “pitch” et appréciez la lecture!

Ah oui….les articles originaux de 2002 sont disponibles en pdf pour ceux qui en font la demande!

 

 

ATTENTION!

L’agenda Aliter Concept, le chronograf , le temps autrement! est maintenant disponible!

Un outil de planification de votre temps et de vos priorités distillé de mes 15 ans d’expérience avec des agendas inefficaces ou imparfaits!

PAS de date de début! Fini les agendas à moitié utilisés!

Disponible à la boutique ALITER CONCEPT

Par François Lavallée M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.