Rayon laser!

Ça y est! Après 14 ans de cours de gestion du temps et des priorités, j’ai finalement décidé de créer un agenda neuf avec l’aide précieuse du meilleur graphiste que je connaisse !

Pas une application iPad.
Pas un logiciel.
Pas un plug-in sur Outlook.
Un agenda.
En papier.

Rétro?

Certains le clameront. Pas moi.

J’utilise un excellent gestionnaire de tâches depuis 2 ans. Vraiment génial! Les tâches répétitives se répètent automatiquement.
Je peux mettre une date pour un item qui sera dû dans 3 ans si je veux!
Génial je vous dis!
Mais (il y a toujours un mais quand  mes élucubrations commencent de cette façon….)

Depuis plus de 6 mois, je tourne en rond. Non. Disons presque un an! Une impression de ne pas accomplir tout ce que je devrais….un sentiment de manque de focus et de concentration.
Bizarre si je considère que les derniers 12 mois ont été les plus rentables de ma vie d’entrepreneur!
Un contrat de 12 mois chez un client.
De la sous-traitance avec un partenaire fiable et extraordinaire.
Des défis intéressants et stimulants.
2 nouveaux livres
3 nouveaux DVD
Un nouveau produit de créativité qui s’en vient….le «creaton», la particule de créativité
Et ..le chronograf ! (j’y viens dans quelques lignes…)

Mais dans tout ce tourbillon d’activités, un grand vide. Je cours après ma queue comme un chien fou qui ne comprend pas qu’elle est attachée et qui a la mauvaise surprise de le réaliser une fois ladite queue bien mordue!
Et le pire, dans mon cas, c’est que je ne parviens même pas à mordre cette satanée queue, flexibilité limitée voyez-vous!

Cette flexibilité (pas celle que certains ont peut-être imaginée!) est celle qui devrait venir naturellement avec une planification équilibrée et une saine gestion des priorités. Le pourquoi , la raison d’être de cet art mystérieux qu’est la gestion du temps.

Ce malaise s’est résorbé presque instantanément cette semaine.

Et ce n’est nullement dû à l’acquisition soudaine et subite de superpouvoirs mythiques!
J’ai simplement fait un retour technologique! Une espèce de reflux informatique.
Oh, ne vous inquiétez pas! J’ai toujours mon iPhone, mon iPad , mon MacBook air et je les adore tous!
Mais pas pour faire la gestion de de mes priorités!

Plusieurs personnes m’interrogent sur cet état de fait. Surtout pendant le cours de gestion des priorités !
Les logiciels ou autres applications mobiles sont tout à fait géniaux pour la gestion des tâches…j’utilise encore ces outils d’ailleurs!
Mais un agenda demeure le grand maître des outils pour la planification et la gestion des priorités.
Pas la gestion de tâches.
La gestion des PRIORITÉS!
Un monde de différence sépare ces deux concepts!
Et j’en ai encore fait l’expérience cette semaine.
Le simple fait de prendre quelques minutes en début de semaine pour réviser ce qui vient au lieu de consulter la longue liste de TO DO qui s’accumulent automatiquement depuis 2 ans fait toute la différence.
Au lieu d’être à la merci de ces items récurrents qui se pointent le nez , jour après jour, semaine après semaine, cette semaine je prends le tout en main!
Au lieu de me demander lequel je vais repousser cette fois, j’agis et je décide MAINTENANT ce qui vient pour la semaine….et la prochaine.
Au lieu de faire des petites choses inutiles, mais persistantes sur ce TO DO virtuel, je focalise mes efforts sur les gros projets.
La beauté de l’histoire?

En écrivant, manuellement, ce que je juge prioritaire cette semaine, en faisant cet effort physique digital (digital…l’adjectif de doigt!) je décide aussi de ne PAS écrire ce qui n’est pas prioritaire et, ce faisant, je l’élimine de mon champ de vision !
Le logiciel de taches récurrentes est génial pour certaines choses, mais diffuse la concentration.
 À l’inverse, la planification manuelle sur agenda papier concentre les efforts.
Comparez une ampoule incandescente de 100W à un rayon laser de la même puissance : le même nombre de lumens se retrouvent concentrés en un faisceau d’une fraction de millimètre plutôt que d’être perdu dans un volume faiblement éclairé.
L’agenda, le rayon laser de la planification!

Bon. Certains pensent peut-être que ce billet est un “sales pitch”.

Pas du tout!

J’écris des articles sur la gestion de temps et sur les bénéfices de la gestion des priorités sur papier depuis 2002! Une journaliste m’a même un jour demandé si le sujet n’était pas un peu usé, voire même éculé! Et de lui rétorquer : Sénèque  et Marcus Aurelius en parlent depuis près de 2000 ans. Mes 10 ans de contribution sur le sujet palissent en comparaison des leurs, mais ma position est bien réelle et actuelle! Alors, oubliez le “pitch” et appréciez la lecture!

Ah oui….les articles originaux de 2002 sont disponibles en pdf pour ceux qui en font la demande!

 

 

ATTENTION!

L’agenda Aliter Concept, le chronograf , le temps autrement! est maintenant disponible!

Un outil de planification de votre temps et de vos priorités distillé de mes 15 ans d’expérience avec des agendas inefficaces ou imparfaits!

PAS de date de début! Fini les agendas à moitié utilisés!

Disponible à la boutique ALITER CONCEPT

Par François Lavallée M. Sc.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

La grenouille et le tai-chi

La grenouille et le taichi... encore un titre sauté! Pratiquer le tai-chi est un défi. Bien le pratique est un Art! Les opportunités de dévier de la routine prévues sont innombrables. Les opportunités de s'améliorer toutes aussi innombrables.

Plus d'info

L'Homo contactus est arrivé!

L'Homo contactus est arrivé! Nouvelle ère, nouveau mode de pensée Harold Jarche a ouvert une nouvelle porte pour moi. Un article récemment publié sur son blogue a initié une série de pensées dans mon esprit. Je repense à Rodin et le "Penseur" comme à la vieille façon de penser : solitaire et profond.

Plus d'info

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.