Retour de vacances partielles

Combien de temps avez-vous travaillé pendant les vacances?

Drôle de question? Pas vraiment!

Selon un récent article dans “Les Affaires” plus de la moitié des gens interrogés ont profité de leurs vacances pour travailler entre 1 et 3 h…par jour! Et pas n’importe où! Environ 20% ont travaillé à la plage!

Quand on parle de mettre du sable dans l’engrenage……

Les vacances sont là pour nous rendre plus efficaces!

Le repos est la source de la performance!

Bien que ce principe de base ne soit pas très complexe, le nombre de cadre et professionnels qui ne comprend pas est effarant!

 

Et pourtant….

Ces mêmes personnes n’oublient pas de mettre de l’essence dans leur véhicule avant la panne sèche!

Oh, mais , on ne parle pas de la même chose ici…

Vraiment?

La seule différence, mais elle est de taille, réside dans le délai entre l’écart et sa conséquence.

Sautez un repas. Un léger malaise ou mal de tête est en général le seul symptôme visible de votre écart de conduite alimentaire. Il est en tout autre de votre performance intellectuelle utilisant un cerveau affamé….perte de créativité, d’énergie, de lucidité, etc. Mais vous voyez le topo : on saute un repas, une pause, une nuit à la rigueur et les impacts sur votre performance sont , somme toute, négligeables. Faites la même chose sur votre véhicule….PANNE SÈCHE instantanée!

On comprend la leçon de la panne sèche assez rapidement et sans grande subtilité.

Sautez un autre repas, pause ou nuit de sommeil.

Sautez aussi vos vacances tant qu’à y être….

Plusieurs mois de suite.

Plusieurs années de suite.

La détérioration de votre performance professionnelle, de votre santé et psychologique se fera sentir subtilement, insidieusement, lentement mais sûrement. Prendre des vacances n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Omettre de le faire est un manque de professionnalisme. Comme fumer, manger trop gras et dormir trop peu.

Votre corps est la machine ultime! Prenez-en soin!

Prenez-en assez soin pour pouvoir ensuite vous occuper

  • De votre carrière
  • De vos amis et proches
  • Et de tout le reste.

Soyez égoïste, un peu! Pas égocentrique ou nombriliste, mais égoïste, un peu! Pensez d’abord à votre machine, votre superbe machine, pour qu’elle puisse ensuite supporter toutes vos activités professionnelles et personnelles. Le retour des vacances n’en sera que plus aisé.  Nul besoin d’attendre l’épuisement professionnel pour arrêter. Arrêtez un peu chaque jour, chaque fin de semaine et un peu plus longtemps pendant les vacances partielles.

Je ne connais personne ( mais je ne connais pas tout le monde!) qui s’empêche d’acheter de l’essence, mais quand les prix flambent à la pompe. Pourquoi diantre sommes-nous si prompts à négliger notre bien-être au moindre signe de panique organisationnelle?

Un sage le disait, “si vous ne prenez pas de temps pour la santé, vous devrez en prendre pour la maladie”!

Bon , c’est l’heure de la pause. À la semaine prochaine!

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.