Vite les vacances!

Cette année les vacances sont arrivées avant moi!

Je me suis préparé pourtant. J’ai revisionné les capsules de préparation aux vacances (#52 et suivantes) que j’ai moi-même préparées pour mes clients. Je les ai mis en application (testez-moi! Mon courriel annonce mes vacances depuis plus d’une semaine et mon message de boîte vocale aussi!) et tout est en ordre pour mon départ…et mon retour.
Malgré cela , les vacances sont là et moi pas.
Ce devrait être un signal positif.
“Vacations are what we take when we can’t take it anymore”!

Notre semaine de travail est environ de 35 h au Québec. Un peu moins que le reste du Canada et beaucoup moins que chez nos voisins workaholic du sud.

Avons-nous atteint l’équilibre? Le Nirvahna de la société de loisir telle qu’annoncée par les futurologues des années 70?

Les vacances sont en voie de disparition. La moyenne canadienne est de 12 jours par an selon certaines références “sérieuses”. À peu près la même chose au E.U. Beaucoup moins qu’en Europe. Et c’est sans compter que la moyenne de jours de “vacances” non utilisés varie aussi de pays en pays. Nous en sommes à 2.5 au Canada.
Faire le total : moins de 10 jours par an.
Moins de 1 jour par mois.
OU moins de 5% de votre temps de travail.

Mais le travail , c’est la santé , diront certains!
Bien d’accord. Cette année , je me sens encore plein d’énergie et plein d’envie de commencer de nouveaux projets.
La tentation est forte! Pourquoi ne pas reporter les vacances?
Le risque est grand cependant, comme nous l’expliquait un conférencier il y a quelques années.
Cet homme grand et mince est arrivé sur scène avec un tam-tam et nous a parlé de sa traversée du Sahara, une expérience spirituelle qui a failli le tuer! Dans le désert, le voyageur s’arrête systématiquement à chaque oasis et refait le plein d’eau et d’énergie.
SYSTÉMATIQUEMENT!

La logique est simple : la prochaine oasis est incertaine! Incertain quant à la distance et à sa position.
L’analogie avec votre vie est limpide : si vous ne prenez pas de vacances maintenant, quand les prendrez-vous?

Nos vies sont maintenant imprévisibles quant à la vitesse et à la fréquence des crises organisationnelles qui nous assaillent de toutes parts. TOUS est maintenant une crise!

Benjamin Franklin disait “si vous ne contrôlez pas les évènements de votre vie, ces évènements vous contrôleront! »

Que de sagesse!
La date de vos vacances est encore sous votre contrôle.
La fonction “ACCEPTER LA RÉUNION” de votre calendrier électronique aussi.

Prenez vos vacances, toutes vos vacances!
Profitez de cette oasis comme un voyageur du désert!
Reprenez le contrôle!

Par François Lavallée M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.