La quatrième loi : la loi ZÉRO…on y arrive enfin!

Je le répète bien humblement : je marche dans les pas de Isaac Asimov de nouveau. Cet auteur de l’âge d’or de la science-fiction a écrit 40 romans, 383 nouvelles, plus de 280 ouvrages non romanesques, et a édité environ 147 autres ouvrages. Lorsque cet auteur prolifique a repris le fils de l’histoire de ces robots en 1983 il a introduit une quatrième loi : « The Zeroth law » ou La Zéronième loi ! Appelons -là simplement. La loi Zéro.

La loi zéro « ainsi nommée pour poursuivre le schéma selon lequel les lois de rang inférieur remplacent les lois de rang supérieur — en stipulant qu’un robot ne doit pas nuire à l’humanité. « (Tiré de Wikipédia) est donc la loi fondamentale. La loi Zéro de la biologie organisationnelle suit le même raisonnement.

Elle s’énonce simplement ainsi : garder le cap !

J’aime utiliser l’image d’une boussole, toujours pointant le nord. La loi Zéro est donc la mission de l’organisation.

Garder le cap : savoir POURQUOI

Pourquoi  …

  • On doit interagir pour réussir
  • Savoir décider pour agir
  • Apprendre pour grandir

Comprendre qu’on a le choix, réaliser qu’au-delà des consignes du « boss » la mission de l’organisation règne et nous indique la voie à suivre. Des compagnies comme Morning Star, souvent mentionnée dans les livres traitant des innovations en gestion  indique clairement à leurs employés que le « boss » c’est la mission ! On peut ainsi savoir quand et comment une déviation aux règles est la seule chose acceptable. On peut aussi comprendre qu’il est plus simple est efficace de demander pardon que d’attendre la permission pour citer Grace Murray Hopper qui a popularisé cette expression . 

Savoir pourquoi !

L’imbrication des lois de la biologie organisationnelle prend tout son sens !  J’interagis avec mes collègues pour savoir quoi décider et agir et en agissant, j’apprends de mes défis, de mes erreurs, de mes succès et je grandis. Et l’organisation en profite ! La loi Zéro est la loi ultime pour permettre à l’organisation d’évoluer grâce aux actions individuelles et conscientes de ses employés. Alors que Frederick W. Taylor avait dissocié ceux qui pensent de ceux et celles qui poussent, le niveau d’éducation élevé (bien qu’encore insuffisant !) des employé/es modernes leur permettent de reprendre leur place et d’exploiter leurs talents au bénéfice de toutes et tous.

La loi Zéro prend tout son sens dans l’indice de latéralité ou leadership latéral. Il suffit d’agir dans la bonne direction avec curiosité, conviction et courage pour faire avancer les choses. Il faut en effet être curieux de connaître l’avis des autres pour interagir avec succès. Il faut être convaincu pour proposer des solutions innovatrices et oser en discuter ouvertement et avec authenticité avec les autres et finalement décider sagement ! Et surtout, il faut du courage pour dépasser les beaux plans d’action et les présentations devant le comité de gestion et passer à l’acte !

J’ai utilisé cet indice de leadership latéral dans mes interventions depuis 2014 pour démontrer et confirmer si les participants, toutes et tous gestionnaires, pourront mettre en palpitation les notions de la biologie organisationnelle . En demandant simplement aux participants d’évaluer leur curiosité, leur conviction ou volonté et leur courage sur une échelle de 1 à10 et en multipliant les trois indices, les gens sont en mesure de s’interroger sur leur capacité à faire changer les choses.

En évaluant ainsi leur indice de leadership latéral les participant/es doivent faire face à l’occasion à une dure réalité : manquent-ils de curiosité, de volonté ou de conviction et de courage ? Rien de tel qu’une prise de conscience pour amorcer un changement.

Le leadership latéral tire son inspiration d’un bateau qui louvoie de gauche à droite, mais qui avance tout de même vers la destination planifiée. Imaginez un marcheur qui suit une voie ferrée en la traversant de gauche à droite et de droite à gauche sans rester sur la voie. La ligne à suivre est simple et claire, mais la marche est agrémentée de découvertes en devant légèrement de la trajectoire tout en respectant la direction générale. Avec un avantage majeur : lorsque le train passera, notre marcheur de sera pas sur son chemin. Un atout pour sa survie !

Une métaphore puissante pour vous lecteur/trices, intéressé/es par les alternatives à la gestion traditionnelle !

 


Je recherche quelques volontaires pour lire mon prochain livre et me donner des commentaires. Écrivez-moi si ça vous intéresse!


 

Ce blogue est gratuit …mais…rien n’est vraiment gratuit! La gratuité passe sous silent le temps passé à rédiger cet article, faire les lectures appropriées, corriger les typos ( oui, oui, je tente de toutes les corriger!) etc…

Votre contribution volontaire est grandement appréciée!!

Cliquez ici pour contribuer https://square.link/u/myCwbcVF. Des frais de 3% sont inclus dans ce paiement (payé par moi) . Si vous pensez que ça vaut la peine, ajouter un petit montant pour compenser.

 

Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!

SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!

 

 

 

Crédits photos

Matériel protégé par les droits d’auteur © 2024 Aliter Concept™