La troisième loi de la biologie organisationnelle…finalement !
La troisième loi :
Apprendre pour grandir
Curiosité et connaissances en continu ! Les gens reçoivent la formation et l’éducation nécessaire pour améliorer leurs compétences et augmenter leur autonomie.
Ceci ne devrait jamais interférer avec la Première et la Deuxième loi.
À cette étape de votre lecture, certains lecteurs auront vu des similarités entre les 3 lois de la biologie organisationnelle et la théorie d’autodétermination.
On y mentionne 3 composantes : l’association (relatedness), l’autonomie et la compétence. J’ai élaboré mes 3 lois avant d’avoir eu de contact avec cette théorie en. 2017.
Daniel Pink, quant à lui, décrit dans son livre « Drive » l’autonomie, la raison d’être et la maîtrise (mastery) comme étant les 3 paramètres qui définissent la motivation. Bien que j’aie lu ce livre à sa sortie en 2011, je n’y ai pas repensé avant d’élaborer mes 3 lois.
Cependant, je ne peux accaparer le crédit de mes 3 lois sans mentionner ces sources d’inspiration qui ont certainement transpiré dans mes réflexions !
Ayant œuvré dans le domaine de la formation depuis 1996, il était tout à fait normal que j’estime que la quête de connaissance et de compétences fasse partie des « lois » inéluctables des organisations.
Cette troisième loi se résume donc à cette quête !
Comme pour les lois de la robotique de Isaac Asimov, les lois de la biologie organisationnelle se font l’une sur l’autre et n’entrent pas en contradiction avec les précédentes.
Avant d’acquérir de nouvelles connaissances (loi 3) on doit décider d’agir (loi 2) en tenant compte des avis des autres (loi 1).
Phillipe Carré ne disait-il pas qu’on apprend toujours seul, mais jamais sans les autres.
La quête de connaissance est évidemment une aventure solitaire, mais dans le cadre d’une formation professionnelle , cette quête doit s’intégrer dans les objectifs et la mission de l’organisation, sans quoi, on investit du temps, des efforts et des capitaux dans une recherche futile.
La troisième loi parle donc de croissance personnelle, professionnelle et organisationnelle.
Pour citer Harold Jarche encore une fois : Learning IS the work.
Apprendre EST le travail.
Ceci est d’autant plus vrai en cette ère d’incertitude liée à l’avènement des IA (intelligence artificielle) depuis 2022. Nous ne serons pas remplacés par les IA, mais par les gens qui auront maîtrisé ces nouveaux outils !
La curiosité d’en savoir plus,
La volonté de devenir meilleur et
Le courage de mettre en application les nouvelles connaissances et compétences.
Toujours en restant aligné avec les objectifs de notre organisation.
Ce dernier point est essentiel !
Les 3 lois de la biologie organisationnelle agissent de concert pour l’équilibre et la vitalité de l’Organisation tout en honorant et en respectant ses employés. Si la formation personnelle profite d’abord à l’employé. l’organisation doit aussi bénéficier de la formation et du développement de ses employés. D’où l’importance d’imbriquer les trois lois les unes avec les autres.
La troisième loi est également une transition vers la loi Zéro (bin non, je n’avais pas fini !) et vers le Leadership latéral !
Aha…vous devrez attendre quelques jours pour la suite de la réflexion !
Abonnez-vous à ce blog et ne manquez aucun article!!
Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!
SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!
Crédits photos
Photo du haut de page : Yurz Troulie, À main levée sur iPad.
Matériel protégé par les droits d’auteur © 2024 Aliter Concept™
ARTICLES RÉCENTS
5 juin 2024
La première loi : Interagir pour réussir
La première loi : Interagir pour réussir! Mouvements et interactions Pour atteindre les objectifs,…
23 mai 2024
Les lois de la biologie organisationnelle
L’origine du concept: La faute à Jocelyn ! Un collègue m’a un jour dit que mon concept de biologie…