François Lavallée

  • Questions? Commentaires?

    Contactez-nous!

Passionné de formation depuis 1996 et consultant dans le domaine depuis 2005, François Lavallée a acquis une solide expérience en gestion de la formation comme chef de formation chez Wyeth Canada de 1998 à 2005. Sa formation scientifique en biologie moléculaire ne lui laissait pas prévoir une carrière en formation, mais sa passion pour le partage du savoir et le développement du capital humain en a décidé autrement.

 

Depuis 1996, il a œuvré au sein d’entreprises pharmaceutiques pour mettre en place des systèmes de gestion de la formation. Responsable de la formation technique, il fut cependant impliqué dans l’élaboration des programmes d’orientation des nouveaux employés et des programmes de formation de gestionnaires.

 

À titre de chef de formation chez Wyeth, François a mis en place les événements de formation annuelle pour 1200 employés, organisa un congrès international de formateurs ayant eu lieu pendant les événements de septembre 2001 et fut responsable, à titre d’organisateur, de la gestion de crise. Lors de la dernière année de son mandat, il fut au centre d’un important changement de culture en vue d’une inspection prochaine du FDA, étape cruciale pour l’usine de Wyeth, ainsi que responsable du dossier de participation au prix de qualité du Mouvement Québécois de Qualité, dossier qui remporta une grande mention en 2005. Il fut également président et organisateur de la communauté de pratique le Collectif Formation Pharmaceutique (CFP) de 2003 à 2005. À la fin de cette période, il fonde seul sa propre compagnie de consultation en formation, Aliter Concept.

 

Octobre 2005 marque le début des activités d’Aliter Concept. Se spécialisant en prise de conscience réglementaire, Aliter Concept présente des formations dynamiques et surprenantes pour stimuler l’engagement des participants.

 

Bien que le secteur pharmaceutique représente la majorité des clients actuels, Aliter Concept ne se limite pas aux interventions de formation règlementaire. Une partie importante des activités est consacrée à l’animation des communautés de pratique dont fait partie le CFP. Le rôle d’animateur prend son ampleur dans le cadre de réunions d’équipes, congrès ou symposium mais également lors de l’animation de sessions utilisant le jeu sérieux C2EO, mis en marché en 2008. Aliter Concept offre également des formations de formateurs, en gestion de priorités et de temps, gestion du changement et de réunions et divers cours de développement organisationnels.

 

François a participé comme conférencier à plusieurs congrès au Canada et aux États-Unis. Ses élocutions, toujours fidèles à l’image de marque d’Aliter Concept, sont dynamiques, surprenantes et toujours appréciées.

 

La passion de François Lavallée pour la formation et le développement du capital humain se reflète dans ses nombreux articles de blogue et bulletins mensuels qu’il écrit au bénéfice de ses clients.

 

 

Salut, salut! "Pas le temps, pas le goût" "Je le ferai demain"...STOP, cessez de procrastiner! Abonnez-vous à ce blog pour apprendre à gérer vos priorités!

x

Recevez des conseils GRATUITS une fois par mois à chaque mois ! Non, ce n'est pas une joke...Ils sont gratuits et "libres de droit"...Vous avez LA permission de les reproduire et de les appliquer à votre GUISE. Ne perdez plus votre temps et abonnez-vous à notre infolettre !

Obtenez des conseils GRATUITS dès maintenant. 

x