Prende le temps de se développer

VLOGUE : Prendre le temps de se développer


VLOGUE : Prendre le temps de se développer

Quand votre orchestre sonne comme un quatuor 

Quand votre orchestre sonne comme un quatuor 


Faites un test. Achetez un billet pour un concert de musique symphonique. Que vous soyez mélomane ou non ne changera rien car vous n’irez pas au concert pour écouter mais pour observer. Seuls…

Les 3 plus grandes causes de mauvaise gestion du temps

Les 3 plus grandes causes de mauvaise gestion du temps


J’ai lancé un sondage sur les principales causes de mauvaise de gestion du temps en 2016. Après deux ans de collecte de données, je peux maintenant parler de vos réponses ! Ce sondage a été rendu…

Présence ou présent ?


Présence ou présent? Ça a commencé subtilement il y a quelques années. Une réflexion toute bête qui ne m’a pas surprise du tout. Mais qui est revenuequelques semaines plus tard et revient maintenant…

L’algue bleue de votre organisation

L’algue bleue de votre organisation


L'algue bleue de votre organisation Bien que plus de 7000 espèces de cyanobactéries soient désormais connues, elles ont officiellement été classées et taxonomisées comme telles au début des années…

Sortez de votre caverne

Sortez de votre caverne !


La caverne de Platon! Ah!Mes fils me parlent de cette allégorie depuis qu’ils sont passés par le CÉGEP. Le plus frustrant dans cette histoire? Je ne la connaissais pas! Mais que voyait-on en…

Votons pour notre chef

Votons pour notre chef !


Vive Abraracourcix notre chef! Citation célèbre d’un volume de Astérix. Le dévouement des Gaulois du village envers leur chef est sans ambiguïté. Braillard et bagarreurs, se foutant un peu de tout,…

Rapid culture change ? oxymoron alert!


Rapid culture change oxymoron alert! This is a true story. I was having a serious discussion with a vice-president from an international company I respect enormously. Knowing someone for decades puts…

Le syndrome du nuage gris

Le syndrome du nuage gris


Le syndrome du nuage gris m’a été expliqué lors d’une conférence en juin 2018. Un ancien dirigeant mais toujours actionnaire et co-propriétaire d’une compagnie dont les revenus dépassent le milliard…

Quand la pyramide ne tourne pas rond – partie 2


J’ai découvert au fil de mes lectures et grâce à mon réseau de connaissances un auteur que peu de gestionnaires connaissent Douglas McGregor. Son livre « The human side of enterprises » est un…

Quand la pyramide ne tourne pas rond


Quand la pyramide ne tourne pas rond. Regardez bien les grandes pyramides de Gizeh. Construites en 2000 avant notre ère, elles défient le temps. Solides. Stables. Immuables. Difficile de les faire…

Quand abandonnez-vous?

Quand abandonnez-vous?


Quand abandonnez-vous? À partir de quel moment décidez-vous de tout abandonner? Pendant un projet? Ou une conquête amoureuse ? Pour avoir la permission d’acheter un nouvel équipement ? Ou d’engager…

Le principe du trombone - interactions garanties Le principe du trombone - interactions garanties

Le principe du trombone : interactions garanties


Le principe du trombone : interactions garanties Einstein était reconnu pour ces expériences mentales, les « thought experiments ». Idéal pour mettre à l’épreuve ses hypothèses sans aucune limite de…

Interactions volontaires requises. Et les réunions alors?

Interactions volontaires requises. Et les réunions alors?


nteractions volontaires… le propre de l’être humain en société. Notre avantage sélectif depuis le début de l’humanité ! Notre besoin de se regrouper, de communiquer, de coopérer pour survivre. Rien…

Vision commune, intérêts communs… bonus ?


Et si on avait tout faux ? Et si l’atteinte de NOS objectifs se traduisait en prime de rendement pour tous ? Et si la performance individuelle n’existait pas ? Niels Pfleaging, dans son livre…

Gérer le budget ou le succès ?


Au cours d’une discussion avec des retraités, l’un d’eux m’a donné la recette du succès. Bien que très fier de n’avoir jamais dépassé le budget prévu, ce dernier m’a soudainement , spontanément et…

Le prix de la gratuité


Rappelez-vous la télévision des années 70 (pour ceux qui étaient nés…). Avant le « câble ». À l’époque où changer de chaîne nécessitait un effort physique… comme de monter le volume du minuscule…

Survivrez-vous à l’ abondance ?


L’accès à des millions de pièces musicales gratuitement fait déjà subir un grand malaise financier aux créateurs des cette musique sans parler de l’impact sur notre capacité à apprécier leurs œuvres…