Quality fractals

Quality fractals
Fractals are amazing. Infinitely complex and present in nature in various form they are a reminder of eternity.

From Wikipedia
A fractal is a natural phenomenon or a mathematical set that exhibits a repeating pattern that displays at every scale. If the replication is exactly the same at every scale, it is called a self-similar pattern.

Look at a fractal and you slowly realize that the more you look, the more you see. The more you focus, the more you zoom in on details and the more you see and understand the big picture.
How strange !
The more you focus on the details and the more you understand the big picture.
Strange how once again nature teaches us so much … for free.
Look at your organization. Look at the tiny details of any operation and see if the big picture transpires from it.
How course it does !
And this is visible for any onlooker who stops to observe.
“How you do anything is how you do everything” as T Harv Eker uses to say.
The way you control the budget;
The way you express your vision;
The way you communicate;
The way you write procedures;
The way you execute orders from “the top”;
The way you operate your daily routine;
The way you treat your employees and colleagues;
The way you train and develop your people;
The way you deal with deviations from the norms;
The way you treat customers’ complaints;
The way you manage quality.

There is no way around it.
The more you look, the more you see and the more you understand.
And so do your clients.

Fractals.

© Copyrighted material Aliter Concept 2015. Please do not print or copy without permission from the author.

BUT DO SHARE IT using the social network buttons !!

Recent articles

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

TOC, TOC, QA est là?

TOC, TOC, QA est là? Bien qu’habitué aux titres étranges celui — ci dépasse les bornes! TOC : trouble obsessif compulsif. Oh, ne vous inquiétez pas, personne (ou presque) en position d’autorité chez mes clients ne souffre de ce problème de comportement. Enfin, pas de façon pathologique. Mais… Depuis quelques années, je me plais à dire à mes clients des industries très réglementées que la perfection est l’ennemie du bien et que la conformité est l’ennemi de la qualité. Une fois qu’ils ont recommencé à respirer et qu’ils ont repris des couleurs normales, je m’explique.

Plus d'info

Cinq singes, une douche et une banane

Presque tout le monde la connaît celle-là. Cinq singes cohabitent poliment dans une cage. (Bon j’avoue que je ne se serais moi-même pas beaucoup poli si j’étais dans une cage avec 4 congénères, observés par des chercheurs un peu sadiques…) On ajoute une échelle dans la cage et on accroche un régime de bananes au bout de l’échelle. Hey, même un singe dont l’intellect est de niveau inférieur sait quoi faire dans ces conditions! Ce qu’il fit ! Le plus rapide des cinq commença l’ascension suivie des autres, un peu déçus, mais confiants de pouvoir arracher quelques bananes au victorieux primate. Mais voilà… nos astucieux chercheurs, sans doute des Ph.D. en psychologie sociale, un domaine particulièrement intéressant, ces chercheurs ont bien planifié leurs expériences ...

Plus d'info

Influencer au suivant

Influencer au suivant : la métaphore de la toilette J’ai récemment rencontré une personne que je connais un peu. Elle, de son côté, semblait me connaître beaucoup! Lors de chaque congrès ou formation publique auquel j’assiste régulièrement, je me fais interpeller : « M. Lavallée? » « François ? » « Êtes-vous, êtes-vous… lui? » Chaque fois, je me retourne et je cherche un visage familier. Chaque fois, je ne trouve pas, mais je perçois cette figure souriante qui me fait signe. Je ne les connais pourtant pas! Que s’est-il passé?

Plus d'info

La valeur d’un diplôme

La valeur d’un diplôme change. Nos perceptions, un peu moins. Le parcours vers la reconnaissance des acquis change aussi.

Plus d'info

J’ai pas le choix!

« J’ai pas le choix! » C’est ce que la caissière à l’épicerie m’a répondu. Lorsque je lui ai dit qu’au contraire elle avait le choix, sa réaction m’a jeté terre. Elle a eu un mouvement de recul, de surprise, ses yeux se sont ouverts et la bouche a suivi la tendance. Un long filet de salive s’est écoulé et… Oh. Je fabule un peu. Oubliez la salive. Le reste est vrai.

Plus d'info