On a tous vécu cette expérience : être assis sur une chaise bancale, en tentant constamment de trouver la bonne position.
Sensation désagréable. Littéralement déstabilisante. Ça n’arrive jamais avec un tabouret de trois pattes en passant… j’y reviendrai.
On aime la stabilité. La certitude. On ne s’attend à rien de moins !
Partout. Dans toutes les sphères de notre existence. Pensez à votre liste d’épicerie et au prix des aliments. Le kilo de bœuf est maintenant combien ?!?! Outrage ! Le cartel du pain nous a tous secoués lorsque nous avons vu le prix de notre pain favori augmenter progressivement. Que se passe-t-il ? On apprend maintenant que c’était planifié par les grandes boulangeries industrielles. Pensez aux merveilleux plans stratégiques des entreprises et du gouvernement il y a quelques décennies. Les grands projets de société, les programmes des partis politiques… vous voulez de la stabilité ? En voilà !
La pandémie de 2020 nous a surpris à plusieurs égards. Nos plans de retraite en ont pris pour le coup avec la baisse soudaine des rendements d’entreprises en regard de l’effondrement des chaînes d’approvisionnement. Nos systèmes de santé déjà défaillants (dirons-nous bancales ?) se sont écroulés devant la crise sanitaire. Nos équipements de protection les plus simples (gants et masques) sont rapidement devenus une denrée rare ! Du jamais vu !
Nous voulons de la stabilité. De la certitude. Pas de surprise !
Et soudain…En fait, en y pensant, pas si « soudain » que ça. Alvin Toffler écrivait son « Choc du Futur » en 1970 dans lequel il démontrait les impacts des changements progressivement de plus en plus rapides auxquels nous étions soumis. Des changements tellement rapides que notre cerveau peinait à y survivre. Il a poursuivi ses réflexions sociales et sociétales en 1980 et en 1990é. Sa trilogie extraordinaire fournit un éclairage étonnant sur notre environnement social, économique et géopolitique.
Confirmation : cette certitude si chèrement désirée n’existe plus depuis longtemps.
Notre confortable chaise à 4 pattes est bancale et le restera. Nous devrons constamment nous habituer à ajuster notre position. Mais n’est-ce pas le propre de homo erecticus ? Home sapiens ou homo modernus ? Cette capacité d’adaptation unique. La vitesse des changements qui effrayait Alvin Toffler ne se compare pas à celle qui nous entoure.
La vitesse du présent dépasse le futur du passé !
Des dizaines d’auteurs de science-fiction ont tenté d’envisager un futur éloigné rempli d’avancées technologiques incroyables, mais il aura suffi de quelques décennies et non des siècles ou des millénaires pour dépasser leurs idées les plus folles
- Vidéoconférence ? Asimov le voyait mille ans plus tard…
- Communicateur personnel ? Rodenberry dans StarTrek le voyait dans 300 ans…
- Assistant vocal ?
- Accès à l’information sans fils ?
- Satellite de communication ?
- GPS ?
- Automobiles autonomes ?
- Intelligence artificielle ?
Les avancées technologiques sont tellement rapides que nous peinons à les maîtriser 20 ans plus tard… Un exemple ? Sur le nombre total d’applications téléchargées sur votre téléphone cellulaire, combien en utilisez-vous réellement ? 5 % ? Combien en maîtrisez-vous vraiment ? Une preuve ? Ouvrez votre application « Calendrier » (j’avoue que je fais partie de la minorité des 25 % qui ont encore un iPhone). Vous voyez la journée courante et la suivante. En faisant une rotation de 90 degrés de votre cellulaire, la semaine complète apparaît !
Chaque application a des fonctions cachées.
Chaque.
Application.
A.
Des.
Fonctions.
Cachées.
La même chose s’applique sur les applications d’ordinateur. En fait, pas des fonctions cachées… tout est documenté, mais personne ne lit les manuels d’instructions. Plus facile de faire le minimum et de passer à la version suivante ou l’app la plus sexée vue sur une annonce sur Youtube, Facebook, Instagram, LinkedIn etc. Une autre preuve de l’instabilité de nos sociétés, de nos vies. Les publicités nous incite à consommer, à changer à accepter l’obsolescence programmée..etc. Toujours plus, toujours plus haut, toujours plus intense !
L’incertitude qui nous entoure, l’instabilité qui nous oppresse, la vitesse des changements proposés, tout, tout rend notre vie plus bancale que jamais.
Mais un tabouret de 3 pattes ne peut être bancal lui. Les 3 pattes assurent une stabilité immédiate. Oh, d’accord, le tabouret pourrait ne pas être au niveau, mais il est tout de même stable. On s’ajuste au niveau imparfait plus facilement qu’à l’instabilité.
La métaphore est puissante.
Et si on modifiait volontairement notre échelle de valeurs pour la baser sur 3 piliers ?
- Santé physique, santé émotionnelle, santé sociale ?
- Santé financière, santé professionnelle, santé relationnelle ?
- Efforts, Résultats, Satisfaction…
- Etc.
Je ne serai pas le juge de votre échelle de valeurs. Ou VOS échelles de valeurs. Mais en prenant un pas de recul, je me pose la question en cet automne de 2025…
Après deux ans de guerre entre Israël et Gaza…
Presque 4 ans de guerre entre la Russie et l’Ukraine….
3 ans après l’avènement de Chat GPT et les premiers LLM d’IA…
Et presque un an d’inepties provenant de la deuxième administration Trump…
Est-il temps de réfléchir à notre tabouret à trois pattes pour stabiliser notre état d’esprit ? Alvin Toffler s’inquiétait du choc du futur. Douglas Rushmore lui s’inquiète du choc du présent,
Moi je commence, malgré le ton alarmiste de mes propos (réalistes et non pessimistes en passant !!) à me demander si on ne devrait pas simplement apprécier ce qui nous entoure pour ce que tout ça a à nous offrir en posant des gestes concrets pour que ce présent reste un présent, un cadeau, un précieux gage de la vie qu’il nous faudra léguer aux générations futures. Préserver ce présent, le maintenir intact, en prendre soin pour le rendre avec fierté et humilité.
Hmmm.. j’ajuste ma chaise bancale encore une fois.
Il est temps de chercher un tabouret.
Ce blogue est gratuit… mais… rien n’est vraiment gratuit! La gratuité passe sous silence le temps passé à rédiger cet article, faire les lectures appropriées, corriger les typos ( oui, oui, je tente de toutes les corriger!), etc.
Votre contribution volontaire est grandement appréciée!!
Cliquez ici pour contribuer https://square.link/u/myCwbcVF. Des frais de 3% sont inclus dans ce paiement (payé par moi) . Si vous pensez que ça vaut la peine, ajouter un petit montant pour compenser.
Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.
Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginer l’impact sur la visibilité de mon site!
SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!
Crédits photos :
- Haut de page https://www.pexels.com/@gvexx-1304572/
- Bas de page : https://www.pexels.com/@thirdman/
Matériel protégé par les droits d’auteur © 2025 Aliter Concept™