Croissance et mort!


Croissance et ...mort ? Je suis toujours étonné quand l’univers répond à mes appels. Je ne devrais peut-être pas. Athée ne signifie pas que je ne crois à rien! J’avoue cependant que la synchronicité…

Liberté 55!! Libéré de quoi au juste?


Liberté 55!! Libéré de quoi au juste? Quelle est cette fable que l'on entend. Comme si la retraite était une libération. Comme si tout arrêtait à 55 ans. Eh bin.. regardez moi aller...je n'ai pas…

Réveillez-vous!


Il semble que nos élites souffrent d’aveuglement volontaire. Ces mêmes leaders démontrent qu’ils n’ont pas ou peu de courage pour changer le système qui les a mis au pouvoir, et ce, malgré leurs…

VLOGUE : Prendre le temps de se développer


VLOGUE : Prendre le temps de se développer

Présence ou présent ?


Présence ou présent? Ça a commencé subtilement il y a quelques années. Une réflexion toute bête qui ne m’a pas surprise du tout. Mais qui est revenuequelques semaines plus tard et revient maintenant…

Le syndrome du nuage gris


Le syndrome du nuage gris m’a été expliqué lors d’une conférence en juin 2018. Un ancien dirigeant mais toujours actionnaire et co-propriétaire d’une compagnie dont les revenus dépassent le milliard…

Quand abandonnez-vous?


Quand abandonnez-vous? À partir de quel moment décidez-vous de tout abandonner? Pendant un projet? Ou une conquête amoureuse ? Pour avoir la permission d’acheter un nouvel équipement ? Ou d’engager…

Vision commune, intérêts communs… bonus ?


Et si on avait tout faux ? Et si l’atteinte de NOS objectifs se traduisait en prime de rendement pour tous ? Et si la performance individuelle n’existait pas ? Niels Pfleaging, dans son livre…

Cheminée bouchée


Son texto restant sans réponse malgré les envois répétés depuis hier, l’enfant commençait à ressentir les premiers signes de panique. Son important message rédigé avec attention et sans utiliser les…

Gérer le budget et manquer son objectif


Gérer le budget et manquer son objectif ? Ah...jamais. En tant que consultant je suis fréquemment confronté à une limite de budget de la part de mes clients. Jusqu'à ce qu'on rencontre le vrai…

Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille…Embrassez-moi!


Je suis une grenouille, vous êtes une grenouille ... Embrassez-moi! "I'm a frog, you're a frog...KISS me." C'est une citation tirée d'une chanson très populaire de Robert Charlebois, sortie au début…

Rencontrer des héros : le pouvoir du réseau


J'ai rencontré deux héros cette semaine. Rencontrer des héros n'est pas comparable à rencontrer des célébrités. Similaire, certes, mais plus humble. Je suis un grand fan, une vraie groupie! J'aime…

J’ai pas le choix!


« J’ai pas le choix! » C’est ce que la caissière à l’épicerie m’a répondu. Lorsque je lui ai dit qu’au contraire elle avait le choix, sa réaction m’a jeté terre. Elle a eu un mouvement de recul, de…

30 kg de mort dans le dos


30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma…

Les réponses à des questions du BootCamp Formation 2017


Les réponses à des questions du BootCamp Formation 2017. Je réponds à plusieurs questions que des participants à ma conférence au BootCamp Formation ont posé en utilisant www.slido.com : le sujet de…

Avez-vous remarqué…?


Pas d'article cette semaine. Rien à dire? Pas vraiment... Laissez un commentaire pour confirmer que vous avez remarqué... et devinez pourquoi je n'ai pas écris.

500 $ pour décider comment payer une facture de 300 $


Suite de ma montée de lait récente sur les dédales bureaucratiques nécessaires pour payer 50 $ à six étudiants. Une fois mon article écrit j’ai de nouveau tenté d’éviter les affres bureaucratiques…

Cette école a payé 1500$ pour une facture de 300$


Aujourd'hui, comme payeur de taxes, je pète ma coche. Je deviens convulsif de colère. J'en ai assez de payer pour des tâches sans valeur ajoutée, inutiles, débilitantes et… très coûteuses. Comme…

Vous devez payer 919,73 $. Maintenant !


Un premier choc. Un avis sans explication : Vous devez payer 919,73 $. Maintenant ! Le manque de contexte se fait cruellement sentir. Personne ne reste indifférent face à une telle gifle financière.…