Recette ultime de l’amélioration de la performance

La recette ultime de l’amélioration de la performance.

Et ce n’est pas cher!

Apprenez à cuisiner.

Arrêtez d’acheter des nouveaux livres de recettes.

Arrêtez d’imaginer le goût de votre repas et commencez à cuisiner.

Ensemble avec les autres cuisiniers de votre organisation.

Facile?

Probablement pas puisque la majorité des organisations ne cuisinent pas : ils ordonnent.

Seth Godin écrivait récemment à propos des métaphores. J’aime les métaphores ce qui nous permet d’avoir une perspective différente et qui nous force à voir les liens entre les histoires et la réalité. L’action simple d’y penser fortement et fréquemment requière beaucoup de recul.

Donc, cuisiner.

Je lis entre 20 et 40 livres de gestion à chaque année et je le fais depuis de nombreuses années. Je retire quelques leçons de chaque livre. Je me tiens loin des recettes cependant. Je n’arrive tout simplement pas à les appliquer!

  • Les 8 étapes de la gestion du changement
  • Les 5 étapes du leadership
  • Les 4 niveaux de pyramide.

Pas qu’elles ne fonctionnent pas, elles fonctionnent.

MAIS…

Puisqu’on vit dans des environnements complexes et qu’on a tendance à penser qu’ils sont « simplement compliqués », notre gestion des organisations ne prend pas en compte de nombreuses variables et de nombreux paramètres.

Senge qualifiait le système, il y a 25 ans, de cinquième discipline.

Dave Snowden décrit le modèle de Cynefin.

Niels Pfleaging le résume très bien dans son oeuvre Organize for complexity.

Ces trois auteurs et leur livres, et plusieurs autres, sont bien positionnés sur la liste de mes livres préférés.

Parce qu’ils ne donnent pas de recettes.

Peut-être suggèrent-ils un peu « comment faire », mais ils ne procurent aucune recette.

MAIS…ils nous incitent à essayer de cuisiner.

Tous les livres de recette sont des études pour les organisations qui ont « réussi ». Après ce fait, comme Dave Snowden l’explique :

La complexité est comprise quand la situation est résolue. Pas avant. 

L’objectif n’est pas de reproduire une recette qui a fonctionné quelque part, mais d’être conscient des signaux subtils au sein de votre organisation et… de commencer à cuisinier avec vos ingrédients.

Un chef professionnel va venir chez vous et utiliser VOS ingrédients, provenant de VOS armoires et tiroirs pour créer quelque chose de magique.

Il n’a pas peur d’essayer de nouvelles épices.

Il goûte les petites doses minutieusement avant de cuisiner.

Il laisse tomber ce qui ne fonctionne pas.

Il essaye encore de trouver la solution parfaite pour créer le repas parfait.

Ici.

Maintenant.

Il sait que la recette va changer la semaine prochaine parce que des nouveaux ingrédients et des aliments frais seront accessibles, les contraintes budgétaires et le désir des consommateurs seront différents.

Mais l’objectif n’a pas changé : nourrir une foule.

Aucune recette.

Un mission claire.

Sans peur.

Et un désir brûlant de cuisiner

La recette ultime de l’amélioration de la performance 

 

Matériel protégé par le droit d’auteur © Aliter Concept™ 2017. S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Gérer le contexte et non le texte con

Gérer le contexte et non le texte con. Non, pas un mauvais jeu de mots. Je suis abonné à l’excellent magazine de l’ASQ. Chaque mois l, ASQ et ses contributeurs nous ouvrent les yeux sur des sujets intéressants et d’actualité. Chaque mois je me sens un peu plus intelligent… après m’être senti un peu idiot. Après tout, c’est le but des ces magazines : informer, éduquer, développer, améliorer. Mais... et c’est un gros, mais.. MAIS à l’occasion je me demande si vraiment certaines personnes sont surprises autant que moi et pour les mêmes raisons à la lecture d’articles présentés comme des moments d’illumination dans une mer d’opacité corporative. Ah ça, comme paragraphe opaque, c’était champion!

Plus d'info

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info