Influencer au suivant

Influencer au suivant : la métaphore de la toilette

J’ai récemment rencontré une personne que je connais un peu. Elle, de son côté, semblait me connaître beaucoup!

Lors de chaque congrès ou formation publique auquel j’assiste régulièrement, je me fais interpeller : « M. Lavallée? » « François ? »

« Êtes-vous, êtes-vous… lui? »

Chaque fois, je me retourne et je cherche un visage familier.

Chaque fois, je ne trouve pas, mais je perçois cette figure souriante qui me fait signe.

Je ne les connais pourtant pas!

Que s’est-il passé?

 

Voyant ma surprise, ces gens m’expliquent.

Chaque fois, c’est la même surprise : par mes articles de blog, par mes vidéos ou par ma présence sur le web et lors de mes conférences des gens sont affectés.

Et moi qui pensais que j’écrivais pour rien!

Et moi qui me décourage périodiquement en me disant que tout ça est inutile…

On vise tous à avoir un impact pendant notre existence. On aimerait tellement en être conscient et en récolter les fruits.

Ou encore, vous faites partie des rares personnes 100 % altruistes qui ne pensent jamais à ça.

La promesse d’une vie remplie de passion attire les gens vers toutes sortes d’intervention et de session de perfectionnement. Nous sommes tous à la recherche du bonheur et lorsqu’on se fait offrir la recette de celui-ci, accompagné par la recette du succès financier…. WOW!!!

La vie est toute autre cependant.

« … ripples never come back… » chantait Genesis et Phil Collins en 1975

Comme une goutte qui tombe au milieu d’un lac et qui crée des ondes sur la surface, nos gestes ont un impact réel sur notre environnement social (et tout le reste bien sûr!), mais on ne voit jamais les vaguelettes revenir.

Chaque geste, chaque parole est une goutte qui tombe sur la surface de notre océan personnel. Les ondes liquides se perdent dans l’infini de notre vie.

Sauf si…

 

Leçon de physique

Mes cours de physique optique remontent à 1982. De loin, le cours de physique le plus intéressant. Physique Mécanique ne levait pas . Physique électrique me choquait. Physique Optique… ahhh.. je voyais la lumière!

On y apprenait entre autres comment les ondes lumineuses traversent le cristallin de l’œil et convergent sur la rétine. On comprenait aussi le phénomène des miroirs convexes et concaves, le concept de « foyer » des lentilles, etc. Je vous assure que le « foyer » m’allumait!! J’ai même passé plusieurs beaux moments au-dessus de la cuvette à reproduire des expériences. Imaginez la tête de ma mère en me voyant pencher la tête au-dessus de la toilette, moi qui n’a jamais pris une « brosse » de ma vie sauf pour laver des planchers.

DONC… toujours soucieux de partage mes expérience.. j’ai récemment monopolisé la salle de bain de l’édifice où est situé mon bureau et… j’ai filmé la toilette! (vous auriez dû voir la tête des mes co-locataires….!)

Partie 1 : une goutte d’eau qui tombe n’importe où dans la cuvette .

Contact avec la surface suivi par les cercles concentriques bien connus. Mais observez bien comment les ondes se transforme en étrange forme de V …

Partie 2 : une goutte qui tombe presque précisément au « foyer » de la cuvette

Contact avec la surface suivi rapidement par le contact avec la cuvette qui relance ensuite les ondes en forme de ligne verticale presque parfaite! Toute une surprise… un alignement des ondes!

 

 

Bref, bref… en réfléchissant à l’influence que je pouvais avoir sur des gens à qui je n’ai pas donné de formation, de conférences et d’Atelier, des gens que je n’ai jamais rencontrés… j’ai pensé à ma toilette.

J’ai surtout pensé à ces ondes générées par une petite goutte.

« ripples never come back »… eh bien non!

Les ondes peuvent revenir lorsqu’une condition bien précise existe : un contact qui les fait rebondir.

En termes plus clairs, votre influence se fera sentir lorsque votre réseau vous la retournera.

 

ATTENTION : GEEK ALERT!

Movie GIF - Find & Share on GIPHY

Un réseau est un ensemble de contacts individuels, tous reliés à vous. Mais, également relié entre eux d’une manière imprévisible. Ne dit-on pas que nous sommes tous reliés à 6 niveaux de séparation (en fait 6.6 selon la théorie de Watts and Strogatz selon laquelle ln N / ln K, où N = nombre total de nœuds [gens] et K = nombre de connaissances par nœuds [taille d’un réseau de contact personnel moyen].

(Credit de photo :by The Opte Project—Originally from the English Wikipedia; description page is/was here., CC BY 2.5.)

Ben oui.. tout se calcule!

FIN DE L’ALERTE GEEK!

The Office GIF - Find & Share on GIPHY

 

Une personne m’a récemment avoué avoir été profondément transformée à mon contact! Elle m’a même dit : tu as changé ma vie! J’étais découragée de ce que je voyais autour de moi et tu m’as montré autre chose.

(Ça, c’est ma réaction… resté sans voix.

Encore une fois, je réalise que mon influence sur les gens est plus grande que je ne l’imaginais.

Je prends surtout conscience que cette influence a un impact que je ne contrôle pas.

Comme une gouttelette qui tombe sur une surface d’eau et qui génère des cercles concentriques qui s’éloignent en affectant tout ce qu’ils touchent. Imaginez la scène : une goutte d’eau de quelques millimètres qui génèrent des cercles de plusieurs mètres qui eux-mêmes affecteront… tout le monde éventuellement.

Et comme un bol de toilette renvoie les ondes de la goutte, votre réseau vous renverra le message!

Mieux encore…

Lorsqu’on joue avec les gouttelettes dans un bol de toilette on se rend compte que l’endroit où la goutte tombe a une grande importance. En effet, une goutte qui tombe à l’endroit appelé le « foyer » de la cuvette (même concept que le foyer d’une lentille) les ondes rebondissent et reviennent, non pas en cercle, mais en une ligne parfaite.

(et ici, je dois avouer que les hommes ont un avantage sur les dames… rien de sexiste ! Tout simplement parce que depuis ce jour de 1983, et parce que les hommes de ma génération ont encore la tendance de faire ça debout devant une cuvette, chaque goutte qui termine une session de miction se transforme en une éclaboussante démonstration de physique optique!!!)

La métaphore est puissante !

Un geste, une parole, un comportement bien placé aura une influence non seulement importante, mais congruente. Tout s’aligne. Votre réseau vous reflétera cette congruence et décuplera votre influence.

Tout s’aligne.

Chaque geste.

Chaque parole.

Chaque décision.

 

Anecdote finale :

J’assistais à une rencontre de conférenciers en herbe… non, pas de produits naturels ou de « weed », sujet populaire en 2017… en herbe, débutant dans le domaine.

Je m’attendais à des conférences de niveau bas à moyen, mais surtout à des plans d’affaires solides, des projets de business excitants, etc.

Oops… changement de cap !

Les conférences étaient de niveau supérieur à mes attentes, mais le côté business lui… complètement absent.

Quelle déception !

Lever avant le soleil, 2 heures de route et… aucun bénéfice en vue.

Un choix d’imposait alors à moi : quitter et faire du développement d’affaires dans la région ou…

profiter de ce moment pour aider ces gens à faire mieux. Après tout, je suis formateur, conférencier depuis 1996… j’ai appris beaucoup en faisant beaucoup d’erreurs.. Erreurs que je voyais à répétition en cette journée.

Les participants étaient tous remplis de bonnes intentions, mais avaient peu d’expérience d’affaires (à deux ou trois exceptions près). Sans tomber dans le rôle du grand expert qui sait tout (après tout, je sais bien peu de chose et l’effet Donning Kruger me donne raison.)

Donc, grâce à ma compulsion de prendre des notes quand j’écoute une conférence, grâce à la fiche d’évaluation fournie par les organisateur, grâce à cette décision de contribuer et d’aider, j’ai rencontré presque toutes les personnes qui ont présenté et je leur ai demandé si elles désiraient entre mes commentaires constructifs.

J’ai d’abord demandé s’ils étaient ouverts à les entendre. Rien de forcé.

Difficile de dire non, me direz-vous ? En effet… je voulais…

Influencer et non manipuler.

Suggérer et non imposer

Faire grandir et non démolir.

Bien humblement, j’ai partagé ce que j’ai ressenti et perçu.

Bien humblement, j’ai suggéré quelques pistes.

Humblement, car ma réaction première a été de quitter la salle. De fuir en fait, car ni le format ni le contenu ne m’apportait quoi que ce soit… de prime abord.

 

Ensuite je me suis remémoré les paroles de Viktor Frankl

« Entre le stimulus et la réponse existe un espace. Dans cet espace réside le pouvoir de notre choix. Dans ce choix reposent notre liberté et notre croissance »

Vos choix affectent les gens autour de vous.

Comme une gouttelette qui tombe au milieu d’un lac paisible.

Et comme cette gouttelette qui perturbe la surface du lac, vos choix, vos gestes, vos paroles, vos comportements créent un impact qui prend de l’ampleur avec le temps.

Et comme les ondes causées par cette gouttelette, ces choix rebondissent aux extrémités de votre réseau de contacts et vous reviennent… éventuellement.

Ah le réseau, ah ces contacts privilégiés avec l’humanité!

N’arrêtez pas alors!

Continuez d’exister et de tenter de changer le monde.

Nul besoin de rester au dessus de la cuvette pour comprendre… (ça c’est le “geek” en moi ) ou se morfondre… (ça c’est le “weak” en moi!)…

Continuez d’être ce que vous êtes et prenez conscience de l’énorme impact de vos gestes sur le reste de l’humanité.

Soyez cette gouttelette…

Influencez au suivant!

Matériel protégé par le droit d’auteur © Aliter Concept™ 2017. S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur.

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle

Danger ! Souper spaghetti hors contrôle C'est ce que la pancarte à l'entrée de l'édifice aurait dû annoncer! Vous avez sûrement été invité à participer à une activité de financement semblable. Celle qui est organisée par des bénévoles soucieux d'accumuler des fonds pour un organisme sans buts lucratifs, pour aider les plus démunis ou les patients d'un centre de soins ou les scouts ou l'équipe de soccer locale. Une opportunité de photos pour le député du coin accompagné de la mairesse et des conseillers municipaux... etc, etc. On s'amuse, on se bourre la fraise et dans certains cas, la sauce à spaghetti est tellement bonne qu'en plus de nous faire oublier le goût des pâtes trop cuites, on s'en fait une réserve! Non seulement la sauce peut être savoureuse, fruit d'une recette ancestrale d'une bénévole qui a travaillé pendant des jours dans sa cuisine, mais en plus, cette réserve de sauce nous fait sauver du temps tout en contribuant à l'organisme qui a organisé l'évènement. On connait la chanson! On y participe chaque année pour appuyer la cause à laquelle on souscrit. Jusqu'à ce que...

Plus d'info

Changement d’huile inutile ? Cours de mécanique organisationnelle requis.

Changement d’huile inutile ? Allez expliquer cela au propriétaire d’une luxueuse Mercedes. Personne ne pourra argumenter que la garantie d’une berline familiale exige des opérations d’entretien pour qu’elle soit honorée. Cela fait partie de contrat entre le propriétaire et le manufacturier. On le sait. Oh, on pourra discuter longtemps sur la réelle fréquence requise par le véhicule et celle exigée par le manufacturier.. et les concessionnaires. Il n’en reste pas moins qu’un entretien déficient entraînera des problèmes à long terme sur le véhicule et des frais additionnels pour le propriétaire si ce dernier ne respecte pas les termes de l’entente de garantie. On le sait. On le sait, mais à l’occasion on étire un peu la sauce et les délais entre les entretiens peuvent, mais alors là vraiment rarement (…) aussi s’étirer. Vous me voyez venir j’espère…

Plus d'info

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info