La valeur du temps

Avez-vous déjà réfléchi à la valeur de votre temps…et du temps des autres?

Lorsque vous convoquez des collègues ou des fournisseurs à une réunion d’information, avez-vous déjà calculé le coût réel de cette rencontre?

Imaginez seulement le scénario suivant, bien anecdotique et hypothétique bien sûr.

6 Collègues et employés et 2 fournisseurs sont convoqués pour évaluer une demande pressante de votre patron.

La discussion est vive et stimulante! Tous et toutes en ressortent ravigotés et une promesse de proposition suivra dans les prochains jours.

Coût de la rencontre ?

Zéro?

Nenni…calculez le salaire moyen des 7 employés de votre organisation (j’assume 1500$ par semaine en moyenne, ou 37.50$/h, incluant les bénéfices marginaux , environ 25% du salaire) : 7 x 2 x 37.50 : 425$.

Ça, c’est le coût direct…il faut aussi ajouter le coût d’opportunité, i.e. ce qui n’a pas été fait pendant la réunion. Après tout, les employés sont engagés pour accomplir des tâches bien précises et non pour discuter avec les fournisseurs. Ces tâches rapportent des revenus. Une organisation bien gérée s’attend à ce que chaque employé génère entre 2-3 fois son salaire. Ceci permet à l’organisation de payer les frais fixes (loyer, amortissement, assurances, communications, téléphone etc) et les coûts directs (achat d’équipement et de fourniture, matière premières etc.) associés à ses opérations ainsi que les frais indirects (tout le reste) tout en espérant dégager un profit raisonnable.

Donc…cette réunion a causé une perte de revenus pendant 2 h…arrondissons à 2x le coût des salaires.  

La réunion a coûté 1275$ à votre organisation. 

Ah j’oubliais … et les fournisseurs ?

Car pendant la réunion, si vous avez continué de recevoir votre salaire, il est fort probable qu’eux n’aient rien reçu si leur salaire est basé sur les commissions de la vente potentielle. De plus, ils travailleront quelques heures de plus pour produire une proposition qui sera compréhensible, lisible, claire, bien formatée et qui , dans plusieurs cas, ne recevra pas de rétroaction avant plus jours, semaines …ou jamais.

Assumons le même salaire horaire et un travail de 4 h pour pondre votre précieuse proposition.

Donc, coût pour les fournisseurs : 2 x 2 h x 37.5$/h + 6 h (4h pour le premier et 1h de discussion pour les deux)…ah oui…ajoutons 2 h car il y aura probablement des ajustements requis de votre part à la suite de la première lecture. Total : 12h X37.5$ : 900$. Oublions pour le moment le coût d’opportunité car c’est le boulot des développeurs d’affaires de faire ce genre de réunion/proposition.

Imaginez ensuite la déconfiture des fournisseurs lorsque le client (non, je ne veux pas que VOUS vous sentiez coupable…après tout, si vous lisez cet article , vous faites partie de l’élite des clients potentiels des fournisseurs) ne donne pas de nouvelles pendant des semaines. Ou envoie un bref courriel après vos 13 appels de suivis et 24 courriels pour vérifier que la proposition est adéquate, un bref courriel pour annoncer, lâchement : Désolé on a changé d’idée.

OU 

On a oublié de valider le budget avant de vous rencontrer

Ou, honte, honte…

On vous a rencontré à cause de notre processus obligatoire d’appel d’offre mais on avait déjà choisi notre fournisseur…

La valeur de votre temps et du temps des autres…

Imaginez un autre scenario, moins apocalyptique…

Vous appelez un collègue, un consultant, un ami…juste quelques minutes pour avoir un petit conseil. « Quelques » minutes qui durent 30,45, 60 minutes…trois fois sur une période de 2 semaines.

Vous êtes toujours payé pendant cette discussion.

Personne n’oserait soustraire de votre paie ces « quelques » minutes. L’autre personne n’est peut-être pas dans la même position et le temps qu’elle vous «donne» diminue son rendement, sa productivité …et dans certains cas, son revenu.

Encore une fois, ce billet n’a pas l’intention de vous faire sentir coupable.

On pense rarement au temps des autres quand un besoin se fait sentir.

On pense rarement, presque jamais au temps des gens qui gravitent autour de nous et nous rendent des services «apparement « sans frais ».

  • La gentille serveuse au restaurant qui vous explique en long et en large le menu et vérifie avec le chef que toutes vos restrictions alimentaires seront respectées.
  • L’aimable sommelier qui vous suggère un vin qui ira à merveille avec votre repas et qui continue la conversation que vous avez initié en lui racontant votre voyage dans la Gironde.
  • Le barista passionné qui vous explique la meilleure façon de moudre votre café et passe 12 minutes avec vous pour confirmer votre achat en ligne..bien que le café-bistro qui vous héberge pour 2 h chaque mercredi en vend de meilleure qualité pour satisfaire les clients….
  • La commis sympathique au magasin de sport qui a la même passion que vous pour la planche à neige et qui tolère la série de photos mal cadrées que vous lui montrez avant de la saluer sans acheter…pendant que 3 clients sollicitaient son aide pour faire un achat rapide…qui n’aura pas lieu….et bye bye sa commission.

Le temps des autres.

Je fus très offusqué de voir le nombre de webinaires ou de spectacles en ligne gratuits qui furent offerts au début de la pandémie de 2020. Quand j’ai osé en parler on m’a dit que je ne comprenais rien. Tout cela a été fait pour remonter le moral de la population. On m’a aussi dit que « plusieurs » artistes avaient “percé” et plusieurs experts de contenus avaient trouvé de nouveaux clients à cause des ces gratuités.

Plusieurs ?

Montrez-moi les chiffres!

Je crois plutôt que la grande majorité ont sué sang et eau pour offrir ces gratuités généreusement dans l’espoir, oh, vain espoir, de réciprocité de la part des spectateurs ou des participants avides de connaissances à peu de frais! 

La même chose arrive pendant les spectacles «gratuits» des moults festivals régionaux où des artistes s’exécutent et se trémoussent devant vous pour votre plus grand plaisir. Oh oui, ils sont payés par nos impôts et taxes foncières mais la plupart d’entre eux ne vivent pas de leur Arts. Et les ventes de T-shirt et CD à la sortie du spectacles qui pourraient leur permettre d’arrondir leur fin de mois ne trouvent pas de nombreux preneurs.  (Pas moi en passant…pas fort pour les T-Shirt mais j’achète en général tous les CDs. Dans certains cas, je ne les écouterai qu’une fois…le show était bon mais le Cd ne lève pas. Qu’à cela ne tienne, j’ai contribué.)

Notre culture de contenu en ligne, de streaming, de Youtube gratuit nous fait assumer que tout est gratuit. Ce blogue que vous lisez, le contenu des grands médias (oui, il ont des annonceurs…), le nombre de journaux qui donnent accès à des continus de qualité…rien de tout cela est gratuit.

Rien.

Derrière la gratuité il y a toujours du temps.

Derrière les services au restaurant, il y a de l’expertise…et du temps , beaucoup de temps

Derrière la toile qui vous émeut, il a de l’expertise…et du temps , beaucoup de temps

Derrière le conseil du musicien derrière le comptoir du magasin de disque (oui, il aboutissent là!) il y a de la passion et du temps

Et même si le coup de téléphone à votre consultant préféré ne dure que 15 minutes et qu’il satisfasse à tous vos besoins, rappelez-vous que derrière ces 15 minutes de «jasage» il y a 10-15-30 ans d’expertise qui sont distillées pour vous, précisément pour combler votre besoin et que cette expertise est fondée sur des centaines, des milliers de livres et des dizaines de milliers d’heure de recherche et de réflexion.

Tout ça qui semble naturel et sans effort, n’est en fait que le fruit d’efforts pour votre bénéfice.

  • Ce fluide solo qui vous épate pendant le concert…
  • Cette toile que le peintre semble générer en lançant les gouttes de peinture aléatoirement et qui forment une splendeur visuelle
  • Ce met raffiné qui vous émoustille les papilles…
  • Ce vin parfait qui accompagne votre foie gras…
  • Ce livre qui vous remue en tous sens que vous avez trouvé dans une boîte à don à l’épicerie du coin…
  • Ce séminaire ou webinaire gratuit qui change vos perspectives…
  • Ce TED talk que vous partagez avec tous vos employés…
  • Cet article de blogue que vous photocopiez sans avoir averti l’auteur…

De temps, de la valeur.

La valeur du temps

Particulièrement si vous êtes payés pendant la consommation des ce temps des autres, pensez à la valeur perçue…à ce que ceci vous apporte et…à ce que ça pourrait valoir pour la personne qui l’a préparé…

Je dis souvent que si c’est gratuit ça ne vaut rien. 

C’est la raison pour laquelle je facture mes interventions.

À l’inverse, si vous ne payez pas, vous envoyez le signal inverse…vous dites indirectement que le temps de l’autre ne vaut rien.

Je vois un jour venir ou les contenus «Gratuits» vont cesser. Pas seulement à cause des frasques de Elon Musk qui retire les crochets bleus de Twitter.

Non pas parce que les générateurs de contenus voudront se venger mais simplement parce que ces derniers n’auront pas vécu de leur valeur. Et auront décidé de devenir courtier immobilier ou broker à la bourse…

Triste perpective d’un monde sans art et sans âme.

 


Contribution volontaire
Le blog est gratuit mais…
Si cet article vous a touché, vous a fait changer d’idée ou de perspective ou a fait prendre de l’expansion à votre esprit… n’oubliez pas que le contenu gratuit sur le web a un coût pour le créateur du contenu.

Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.



Merci d’avance pour votre contribution éventuelle.

Abonnez-vous à ce blog et ne manquez aucun article!!

Envoyez l’hyperlien de cet article à un ami ou un collègue qui pourrait en bénéficier ; ne copiez pas le contenu dans un courriel.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré! Vous ne pouvez imaginez l’impact sur la visibilité de mon site!

SVP ne faites pas de photocopie sans en demander la permission à l’auteur… flavallee@aliterconcept.com… ça, c’est moi!

 

Crédits photos : pixabay.com/users/pdpics-44804/

Matériel protégé par les droits d’auteur © 2023 Aliter Concept™


Suggestions de lectures oui de cadeaux pour Noël


Mon livre sur la gestion des priorités

 

Le livre de Niels Pfleaging que j’ai eu le privilège de traduire!

S’organiser pour la complexité! Disponible dsur Amazon.ca 

 

s’organiser pour la complexité

 

ARTICLES RÉCENTS

Restez à l'affût! Abonnez-vous au blogue et à l'infolettre.

Restez au courant de nos prochaines offres et évènements!

S'abonner à l'infolettre