Les 3 plus grandes causes de mauvaise gestion du temps

J’ai lancé un sondage sur les principales causes de mauvaise de gestion du temps en 2016.

https://fr.surveymonkey.com/r/QGQGTDV.

Envoyez ce lien à vos amis et collègues pour augmenter le nombre et la qualité des données!

Après deux ans de collecte de données, je peux maintenant parler de vos réponses ! Ce sondage a été rendu possible en consultants plusieurs sites et articles sur la gestion du temps, lesquels mentionnaient tous à peu près la même chose et les mêmes problèmes. J’ai voulu valider ces informations avec mes contacts, clients et amis.

Voici les résultats

causes de mauvaise gestion du tempsPas trop de surprise… enfin pour moi.

Environ 50 % des gens ont des défis au niveau de la gestion du temps à cause de leurs téléphones, des courriels et diverses interruptions et aussi à cause des multiples choses qui arrivent en même temps!

Fait inquiétant, la fatigue arrive assez haut dans la liste originale 

Fait inquiétant, malgré le nombre de choses à faire et des interruptions fréquentes, les gens ont une lourde tendance à reporter au lendemain… le lendemain de quel jour n’est pas clair!

Là où je ne suis pas surpris du tout est le fait que les 3 plus importantes causes de mauvaise gestion du temps sont toutes reliées à la gestion … des priorités.

Le manque de planification et d’organisation ne semble pas être un problème aussi important. 

Tiens, tiens… 

Lorsque je donne des formations et du coaching en gestion du temps et des priorités, je divise mon matériel et les concepts en trois parties de ce qu’appelle le système PRO

Planification

Réflexion 

Organisation

L’organisation, c’est les petits trucs et astuces pour mieux accomplir ce qu’on a à faire. C’Est la première partie de la formation… pour permettre à tous de dépasser ces petits écueils qui nous empêche de respirer.

La planification, c’est la façon d’ordonner dans le temps ce qu’on a à faire… une partie très, très courte pendant la formation…

La réflexion, c’est ce qu’on fait le moins bien… C’est aussi la raison pourquoi je passe la plus grande partie de la formation dans cette section.

Je sais, je sais… Système PRO et ma formation est bâtie en parlant de l’organisation, de réflexion et de planification… dans cet ordre.

Mais, honnêtement, pour tous ceux qui souffrent d’Acronymie ( Amour Chronique pour la Réalisation Obsessive, Négligente et parfois Yogique (lire pose bizarre )de Mots lllustrant des Expressions) je ne pouvais appeler cela le Système OPR… trop laid.

Donc, des trucs et astuces pour mieux faire les choses et nous libérer l’esprit.

Ensuite, réfléchir, longuement et profondément sur la raison derrière les choses, toutes ces choses que nous devons accomplir et en dégager nos priorités.

Une fois la réflexion terminée, la planification se fait de façon naturelle et sans douleur… ah oui..et très rapidement.

La clé se trouve dans la réflexion.

Revenons à ces résultats.

Les 3 plus grandes causes de mauvaise gestion du temps

#1 : Trop de choses en même temps

La vie est TOUJOURS pleine de choses à faire. Heureusement!

Ces « choses » arrivent toujours toutes en même temps puisqu’aucune communication n’existe entre les « choses » de la vie. C’est le grand défi de la complexité qui nous entoure. Une complexité qui a généré la vie en passant…

Avoir trop de choses à faire en même temps … n’est pas un problème. C’est la VIE!

Ne pas savoir ce qui important à un moment précis… ah ça… c’est un problème.

Mon ami Mathieu Lafferière le dit le mieux

L’urgence est un fait!

L’importance est une opinion!

Le feu brûle… c’est un fait.

Que vous décidiez de l’éteindre ou de l’attiser dépend de votre point de vue… et de vos priorités.

Avoir faim est un fait.

Manger un hamburger gras et salé ou une salade végétarienne dépend de vos priorités.

Oh… je diverge vers autre chose…

Les 3 plus grandes causes de mauvaise gestion du temps

#2 Interruptions

On parle ici des interruptions par les autres et non celle que nous nous infligeons quand on a soudainement envie de voir combien de « like » notre dernier « post » a généré. Bin non, ça n’arrive jamais de genre de chose…

On peut cependant contrôler les interruptions des autres assez bien… si… pour paraphraser S.R. Covey, on peut dire non avec un sourire quand un plus grand oui brûle à l’intérieur.

Imaginez la scène : votre patron vous demande spontanément d’assister à une réunion au moment où vous êtes en pleine conversation avec le médecin qui vous donne des nouvelles de votre mère qui est à l’hôpital. La suite est simple et claire : vous expliquez promptement au médecin d’aller se faire voir, de vous envoyer les nouvelles par texto car, vous, vous devez assister à une réunion, une autre réunion de la plus haute importance.

Bin oui…

Nul besoin de vivre une situation aussi dramatique. Les interruptions par des gens ou des événements moins importants que vos priorités devraient être gérées de la même façon.. Avec le sourire, celui de savoir que vous prenez les bonnes décisions.

Les 3 plus grandes causes de mauvaise gestion du temps

#3 Téléphone, courriel, internet 

Depuis quand gérez-vous les priorités des autres avant les vôtres?

Car répondre au téléphone, prendre ses courriels et consulter vos multiples réseaux sociaux è des moments inopportuns c’est exactement cela : les priorités des autres.

La technologie nous a dépassés depuis longtemps et notre cerveau s’y méprend encore.

Faites confiance à votre cerveau pour réfléchir à vos priorités.

Seul problème, ce dernier fonctionne plus vite quand il est au ralenti, ne faisant qu’une seule chose à la fois.

La meilleure façon pour gérer le téléphone et les courriels… c’est de les oublier pour un moment. Les trucs et les astuces pour le faire sont dans mon livre et dans certains articles de ce blog.


Je ne tourne pas en ridicule vos réponses en passant!

Les symptômes de mauvaise gestion du temps sont réels, insidieux et graves! Le défi est majeur : la gestion des priorités requiert des efforts et du temps… La réflexion est cependant la seule façon de s’en sortir.

LA SEULE!

Une fois votre première session de gestion des priorités terminée, vous ressentirez le sentiment du devoir accompli et vous pourrez vous vanter d’avoir fait plus de choses en cette journée que pendant la semaine précédente.

Mais des choses importantes seulement.

Donc, ça confirme ce que je dis depuis longtemps…

Oubliez la gestion du temps,

Gérez vos priorités!

J’en profite pour faire une plug monstrueuse…

https://www.aliterconcept.com/produit/oubliez-la-gestion-du-temps-gerez-vos-priorites/

Et j’ose même vous suggérer la formation complète !

https://www.aliterconcept.com/developpement-des-individus/cours-de-gestion-des-priorites/

Mais j’en profite aussi pour vous donner un avant-goût gratuit… la mini-conférence complète de gestion des priorités directement sur la même page!

 

 


Photo by rawpixel on Unsplash

 

Matériel protégé par le droit d’auteur © Aliter Concept™ 2019.

S.V.P. ne pas imprimer ou copier sans la permission de l’auteur… ça c’est moi ! (flavallee@aliterconcept.com) 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER en envoyant le lien pour inciter vos amis à penser autrement!