Évitez l’ambiguïté! Un autre obstacle à votre créativité, le dixième!

Soyez clairs. Soyez pratiques, Soyez logiques et de grâce assurez-vous d’être compris!

Consignes parfaites pour une offre de services, une procédure, une recette ou une présentation devant le comité de gestion. Mais contreproductif à l’étape de la création et de l’idéation. Votre cerveau est une machine extraordinaire, mais demeure, à ce jour, une machine organique dont les lignes de code de programmation ne suivent pas une ligne droite, on un ordre précis. Et certainement pas très logique, pratique ou sans ambiguïté!

On comprend bien que l’ambiguité n’a pas sa place dans un monde comme le nôtre.

Mais l’ambiguïté existe et est appréciée depuis la nuit des temps!

Lea arts divinatoires, les actes, le tarot, les cristaux, les feuilles de thé, les osselets, tous font partie de l’histoire de l’humanité. Et malgré ce qu’en pensent nos grands esprits, nos sages administrateurs, nos dirigeants stoïques, ces arts de l’ambiguïté ont guidé BEAUCOUP de personnes à travers les âges. Les oracles font partie de l’histoire de l’humanité et leurs messages ambigus ont appris à leurs destinataires à voir plus loin et à ne pas s’arrêter au premier niveau de réflexion.

Je ne vous demande pas de chercher de Google le plus proche devin ou tireur de cartes cependant.

Je propose plutôt une approche toute douce pour stimuler votre créativité.

Une approche simple et abordable.

Une méthode ne nécessitant que bien peu de moyens.

 

Matériel

1 crayon, 1 feuille de papier, 1 source d’inspiration abstraite.

 

Méthode

Écrivez d’abord l’objet de la demande de créativité : un projet, un problème, un défi, etc.

Écrivez ensuite quelques critères ou paramètres le décrivant.

Utilisez ensuite votre source d’inspiration et laisser aller….

 

Oh, pas de source d’inspiration?

 

Voici quelques suggestions :

  • Un livre contenant des images évocatrices (paysage, personnages célèbres, oeuvre d’Art, etc.)
  • Un diaporama de Musée
  • Un jeu de tarot aux images somptueuses
  • Outils de créativité

 

Fixez une image quelques instants et notez ce qui vous vient à l’esprit. N’importe quoi. Un certain inconfort risque de vous perturber au début de l’exercice, mais doucement d’abord et plus rapidement ensuite, les idées s’aligneront avec votre défi. Vous identifierez des liens, ténus ou solides, avec votre projet. Vous voyagerez de façon aléatoire entre l’image source d’inspiration et votre objectif.

À sec? Changez d’image!

Niveau supérieur: choisissez au hasard 3 images et tentez de créer un lien entre elles.

ATTENTION : aucune censure!

Écrivez TOUT ce qui vous passe par la tête!

OU trouvez-vous un compagnon pour écouter et vous relancer les idées!

 

Vous y prendrez goût!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.