Éduquer ou montrer?

Malheureusement, encore beaucoup de formations sont diffusées à partir de ce modèle. On assume que les participants ne savent rien, on les bourre de matériel dont une partie leur est déjà connue, on les évalue sommairement de façon à ce que le taux d’échec soit bas et hop… Mesdames et messieurs, vous êtes officiellement formés. Pire! Certains organismes ou compagnies mettent en place un système bidon de « Certification » qui ne veut rien dire.

Le modèle traditionnel craque de toute part. De moins pour les adultes. Je n’oserais aborder les failles du système scolaire contemporain sans m’attirer les foudres des défendeurs et les pourfendeurs de la réforme. Je peux cependant parler avec confiance des formateurs en entreprise.

Voulons-nous « montrer » à nos participants ou voulons-nous développer chez eux la capacité à apprendre, à se poser des questions et à poser les gestes adéquats pour assurer une performance excellente? Voulons-nous les éduquer?

Harold Stolovitich a écrit de fabuleux bouquins et guides d’apprentissage dont les titres sont évocateurs :

Telling ain’t training (« Dire » n’est pas former) et Training ain’t performance (La formation n’est pas de la performance).

La voie à suivre est claire. Cessons de « montrer » et axons notre formation vers l’apprenant, non le présentateur. Le contenu doit être adapté à l’apprenant. Comment faire lorsque les apprenants ne sont jamais les mêmes d’un cours à l’autre?

En présentant aux apprenants le contenu de façon succincte AVANT de commencer la formation.

En demeurant flexible pour pouvoir escamoter une partie du contenu ou en organisant une discussion prolongée sur une autre.

En construisant le cours AVEC les apprenants, sur place. Heu, pas si difficile puisque VOUS êtes l’expert contenu!

Bref, en IMPLIQUANT les apprenants. Vaste différence avec le modèle traditionnel!

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.