Source d’inspiration

Existe-il vraiment un syndrome de la page blanche? On dit que le cerveau humain génère 70 000 pensées par jour. Essayez donc de me faire croire que votre cerveau se met en position OFF devant une page blanche!!

Ben voyons.

Cependant, parmi ces 70 000 pensées, des milliers sont aléatoires, sans but, générées au hasard des connections neuronales, des liens dendritiques bref, valeur = zéro.

De tout le reste, 90% sont des préoccupations qui ne donnent rien à personne. Enfin, c’est ce que les scientifiques (lesquels!!) nous disent.

Il faut donc apprendre à distiller l’essence créative des 10 % qui reste. Imaginons qu’il n’y a que 700 pensées créatives dans une journée.

WOW!! Quand même pas mal pour un cerveau qui doit faire face à la page blanche!

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, comment en générer plus? Comment pouvons-nous nous assurer d’avoir en tout temps une mine d’or de pensée créative?

C’est un travail de longue haleine. Qui nécessite des efforts continus, qui requière un plan stratégique détaillé.

Foutaise!

Il ne suffit que de s’abreuver à la fontaine de la vie… et d’Amazon.ca!

Quoi de mieux, en effet, que de consulter des livres de toutes sortes, des films inusités, des histoires drôles ou tristes, de feuilleter des revues pour découvrir les pubs?

Bref, de rester connecter au plus grand nombre de choses possibles.

Et de s’émerveiller devant le génie créatif des autres. Nous nous inspirons tous des autres. Tous!

On disait des Beatles qu’ils avaient réinventé le rock’n’roll. Des génies créateurs à l’imagination débordante (aidée par certaines substances hallucinogènes… mais ça, c’est une autre histoire). Écoutez les 2 premiers albums. Remarquez le nom des auteurs de ces superbes pièces. Environ 30% de chacun des albums a été composé par les Beatles. Créateurs inspirés ou copieurs invétérés? Aucune importance! Ils se sont inspirés des autres et ont progressé. Et quel progrès! Leurs derniers opus sont des perles d’imagination (et de drogues!).

Le message : Inondez-vous des créations des autres. En tout temps.

Lisez.

Regardez.

Écoutez.

Et laissez aller.

Lors de votre prochaine rencontre avec la page blanche, n’insistez pas.

Lisez.

Regardez.

Écoutez.

Et créez!

Et vous? Quelles sont vos sources d’inspiration?

Par François Lavallée, M. Sc.

 

N’HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER pour inciter vos amis à penser autrement!

Articles récents:

30 kg de mort dans le dos

30 kg de mort dans le dos… c’est le poids moyen du matériel porté par un G.I. en situation de combat selon une recherche rapide sur le web. Rien de semblable à ce que j’ai sur le dos lors de ma première expérience de paintball au Big Foot, dans la région de Lanaudière.

Plus d'info

La cheville carrée et le trou rond

Depuis quelques années, je travaille avec mes deux fils pendant les vacances d'été...Bon, ok, pendant LEURS vacances d'été, pas les miennes. En tant que président d'une PME en consultation, les étudiants d'été représentent une bonne opportunité de tester les nouveaux produits et services à des coûts relativement bas. !

Plus d'info

Êtes-vous un amateur ou un vrai cuisinier ?

Cuisinez-vous ? Comme cuisinier amateur ou comme chef de renommée mondiale ? Et comme manager ? Êtes-vous un amateur ou un manager professionnel de classe mondiale ? La gestion est d'abord une mentalité et une foi absolue dans l'esprit humain. Aucun livre de gestion ne pourra vous donner la recette miracle. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme en cuisine. Un œuf et un "grilled-cheese" avant de faire la mayonnaise parfaite !

Plus d'info

Crise : la solution ne viendra pas d’en haut.

Une récente crise sociale déclenchée par une tempête parfaite. Une situation presque normale dans le climat hivernal québécois : une tempête de neige. Une tempête de neige, comme toutes les tempêtes, accompagnée d’une bonne dose d’imprévus. Après tout, il s’agit d’un système complexe aux paramètres météorologiques difficiles à prévoir malgré la tonne de scientifiques qui s’y affairent. Une chose certaine : il faut se préparer à agir et agir pour se préparer.

Plus d'info

DANGER! La mince ligne entre rigueur et rigidité

Seth Godin est un maître dans l’art de résumer (vraiment pas mon cas avec mes blogues de 2345 mots!). Dans un de ses blogues de 2017, il clarifie tout : La première règle : vous suivez les règles.

Plus d'info

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail

FAKE NEWS : 20% de gens heureux au travail Oh non… pas encore une statistique déprimante provenant d’une étude exhaustive [...]

Plus d'info

Copyright © 2013 Aliterconcept Reproduction restreinte permise si accompagnée de cette mention.